Comment fonctionne une résistance pour cigarette électronique

person Posté par: SF list In: Le guide Le: comment Comment: 0 favorite Adore: 89

Résistance pour cigarette électronique

Une résistance est aussi appelée : Mèche, coil ou filtre. La résistance, c'est le moteur de votre cigarette électronique; Sans elle, rien ne fonctionnera, vous n'aurez pas de vapeur.

La résistance est constitué d'un fil en métal (kanthal, nickel, inox 316, titane) et d'une mèche en coton. Le fil sera tourné comme une queue de cochon. Elle sera monté horizontalement avec la mèche en coton qui passe à l'intérieur ou, monté à la verticale et la mèche en coton tourne autour de la résistance.

A la place du fil, il existe aussi le Mesh. Pour faire simple, c'est un bout de grillage monté à la verticale et le coton tourne autour. La particularité du Mesh est qu'il réagi aux millième de seconde lorsque vous appuyez sur le bouton feu. Sa chauffe est plus directe et homogène.

quand faut-il changer la résistance ?

Pour éviter les fuites, la gorge qui gratte et le goût de brûlé, nous conseillons de changer la résistance tous les 3 flacons de 10ml.
Les premières indications lorsque vous tardez à changer de résistances sont des petites gouttelettes de liquide qui sort par l'airflow (fuite),
un glougloutement lors de l'aspiration, la gorge qui commence à gratter. Pour finir, un bon goût de brûlé !!

Produire une vapeur faible lors de l'expiration s'explique également par une usure de la résistance.
Plusieurs paramètres que vous devez prendre en compte : la puissance de la vape (watt), le taux de Propylène Glycol et Glycérine de votre e-liquide. Plus vous vapoterez avec des fortes puissances et plus vous abîmerez le fil et le coton.

Pour une petite résistance de type Nautilus BVC, il est conseillé d'avoir un e-liquide plus fluide donc avec plus de propylène.
En effet, Le glycérol, communément appelé glycérine végétale (VG) a une masse volumique de 1.26 g/cm3, tandis que le mono propylène glycol (MPG ou PG) a une masse volumique de 1.04 g/cm3. L'eau par exemple a une masse volumique de 1 g/cm3.

Il conviendra donc d'utiliser un ratio de 80PG/20VG ou 70PG/30PG par exemple.

Pourquoi dans ce cas, ne pas utiliser un E-liquide composé à 100% de Propylène Glycol? Outre les fuites engendrées par un E-liquide ayant une densité proche de celle de l'eau, la quantité de propylène glycol provoquerait un hit encore plus conséquent et un assèchement des muqueuses de la bouche.
Si vous prenez un ratio de Glycérine supérieur au Propylène (30PG/70VG), votre résistance va brûler plus vite. Vous devrez changer de résistance à chaque flacon de 10ml.
En effet, à chaque aspiration, le liquide se trouvant dans votre cuve, n'a pas le temps d'imbiber de nouveau le coton. Celui-ci brûlera au fur et à mesure pour obtenir au final un goût de brûlé.
A l'opposé, pour les grosses résistances de type QF ou GT CORES VAPORESSO, GTX Voopoo, les trous d'absorption sont beaucoup plus gros et, il sera important de choisir un liquide avec plus de glycérine (50/50, 40/60, 30/70 ou 20/80). Un liquide trop fluide provoquera des fuites régulières et l'effet s'accentuera s'il fait chaud.

Comment changer la résistance ?

1. Avant toute manipulation, il faudra vider la cuve de son e-liquide, surtout les systèmes "cartouche Pod" et réservoir (Cerberus, Melo, clearomizer Smoke etc.).

2. Il est important de bien imbiber le coton via les petits trous sur les côtés et, une bonne goutte au dessus. Il vaut mieux trop imbiber que pas assez!!

3. En fonction de votre clearomiseur (ou atomiseur), le principe est de dévisser la base du clearomiseur pour atteindre la résistance à changer.

4. La résistance se dévisse de la base ou se déclipse de la cheminée sur les versions cartouches Pod.

5. Vous placez la nouvelle résistance, coton imbibé de votre e-liquide.

6. Lorsque vous allumez votre cigarette électronique, vous devez absolument vous régler au minimum de la puissance indiquée

sur la résistance ou, pour certaines batteries avec une lecture à barre (Q16, Adept, Jem), vous positionner sur la première barre.

Exemple : j'ai une résistance avec indication 10-14W, je me place à 10 Watts pour commencer et au bout de 15 minutes, je vais monter à 11 ou 12 Watts et, ne jamais dépasser le maximum qui est de 14 Watts.
Même si ma box indique la possibilité d'aller à 80 watts, je ne dépasserai pas les 14 Watts avec ma résistance 10-14W. La règle d'or est de respecter les indications de la résistance et non celle de la batterie (box).

Quelle résistance acheter pour la cigarette électronique ?

Vous devez tenir compte en priorité de la marque et référence de votre clearomiseur. Ceux-ci sont souvent notés sous la base de votre clearomiseur.
Une fois que vous connaissez la marque et la référence, vous allez choisir la puissance de votre résistance. Nous avons bien conscience que de retenir des valeurs barbares et de demander au vendeur " bonjour je voudrais du 0.5 Ohm pour mon aero tank en NI80 de préférence", n'est pas une habitude simple à prendre. Cependant, il vous est toujours possible de prendre en photo votre matériel ou la boite de mèches achetées précédemment afin d'arrêter de vous tracasser avec ça!

Exemple : J'ai un clearomiseur de référence Nautilus de la marque ASPIRE. Je vais acheter des résistances de la marque ASPIRE pour le clearomiseur de référence Nautilus.
Cet exemple s'applique bien entendu à toutes les autres marques connues de vapo telles que: Kangertech avec son Aerotank, Innokin avec son fameux Zenith, Alfaliquide avec sa rogue ou encore Eleaf avec son GS Air.
Au tout début de la cigarette électronique (entre 2010 et 2014), les indications étaient données en Volt et Ohm. Depuis fin 2015, face à un marché en pleine mutation, cette donnée est indiquée en Ohm et Watt.
Plus la résistance (exprimée en Ohm) est basse et plus ma puissance sera élevée. A l'inverse, plus la résistance est élevée et plus ma puissance (Watt) est basse.
Une mèche coûte en moyenne 2 euros suivant la catégorie de clearomiser ou pod. Ne ratez pas les promotions lors de l'achat d'une boite complète de résistance.

Est-ce possible de faire soi même sa résistance ?

Tout d'abord, c'est une expérience réservée à une catégorie de clients qui ont une grande connaissance sur la "loi d'Ohm".
Ne vous lancez pas sur ce type d'expérience sans connaissances, ça peut tourner à la catastrophe et finir à l'hôpital avec de graves blessures.
Plus exactement, nous allons parler de reconstructible.

L'atomiseur reconstructible, ou comment fabriquer sa résistance soi-même :

Attention, cette partie nécessite des connaissances approfondies en électricité et nous le déconseillons fortement pour les débutants.
Cette pratique remonte aux origines de la vape lorsque le consommateur n'avait pas à sa disposition un grand choix de mèche, contrairement à aujourd'hui.

Pourquoi reconstruire sa résistance soi-même nous direz vous? 

Par purisme, volonté élitiste, pour avoir le meilleur rendu de saveurs possible tout en tirant le meilleur parti 

de votre matériel et pour avoir une inhalation extrêmement personnalisée…Hacker votre CE et la transformer en chichas… Théoriquement!!!

La réalité est beaucoup plus contrastée puisqu'il existe sur le marché une multitude d'atomiseurs et de résistances comme décrit plus haut dans l'article en passant par tous les types de fils résistifs, d'épaisseur

,tressé, en fil simple, montage en simple, dual, quadruple coil (résistance), mech, compatible au contrôle de température etc. Nous pouvons donc largement remettre en question l'utilisation d'atomiseurs nécessitant de reconstruire ses résistances soi-même.

Un magasin de vape sérieux ne proposera jamais un atomiseur reconstructible à un débutant, c'est la garantie d'un échec du sevrage tabagique pour ce dernier et une faute professionnelle grave.

Cette partie est donc réservée aux geeks de la vape que nous ne pourrons malheureusement pas raisonner!

Pour commencer, un petit rappel de physique essentiel à la bonne compréhension de ce qui va suivre:

U=R*I

Cela permet de calculer la tension (en Volt) lorsque la résistance (en Ohm) et l’intensité (en Watt) sont connues. Toutes ces valeurs sont indiquées sur la plupart des batteries vendues. Elles vous permettront de calculer l'ampérage en continu nécessaire de l'accumulateur pour éviter un accident.

Et quand on parle d'accident, pensez à toutes les news sur les journaux d'information que nous connaissons en France avec en gros titre: "un vapoteur grièvement blessé par sa cigarette électronique",  "brûlure au troisième degré avec une cigarette électronique qui explose".

Vous êtes toujours là?

Très bien, poursuivons.

Voici le lien d'un site de calcul pour reconstructible qui vous permettra d'avoir une pratique sans danger de votre matériel. 

A bien y réfléchir, ce site sera également très utile aux consommateurs utilisant des résistances en sub-ohm à des puissances excessives (entendez par excessif des puissances comprises en 60 et 100W)

https://ohmslawcalculator.com/ohms-law-calculator

Sur ce joli tableau très explicite, il vous suffira de rentrer la valeur de votre résistance et la puissance à laquelle vous souhaitez vapoter. Cliquez ensuite sur "calculate" et voilà, sur la ligne current (i) vous obtiendrez l'ampérage nécessaire au bon fonctionnement de votre système.

Maintenant que vous connaissez cette valeur, il vous faudra vous renseigner sur l'accumulateur approprié qui fera parti d'un autre chapitre: "Comment bien choir son accumulateur"

Passons maintenant à la pratique. Comme pour toute bonne recette de cuisine, il va falloir des ingrédients:
Un tournevis, cruciforme ou plat suivant l'atomiseur ou plus rarement une clé Allen.
Du fil résistif, soit en bobine (le plus économique) ou déjà préparé sous forme de ressort (plus cher certes, mais beaucoup plus simple)
Du coton en vrac, pad, cardé, bio, japonais, fibre de cellulose et j'en passe suivant la mode du moment. Evitez cependant d'acheter du coton blanchi ou encore d'utiliser le coton démaquillant de Madame.

Une box électronique ou mieux un plateau de montage reconstructible, le but étant de pouvoir lire la valeur de la résistance et de savoir si le montage fonctionne ou si, au contraire, il fait court-circuit.

Enfin, accédez à YouTube puis tapez "montage résistance débutant" afin d'avoir un exemple.

Bon courage!

Plus de détails sur les prix, accessoires et montage sur nos vidéos blog.

N'hésitez pas à demander un conseil en shop de façon à vous guider au mieux dans votre achat. Nous somme là pour vous servir!

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre