Quel accu ou pile acheter pour cigarette électronique?

person Posté par: SF list In: Le guide Le: comment Comment: 0 favorite Adore: 104

Si vous êtes débutant dans le monde des e-cigarettes, vous avez certainement déjà entendu parler de l’accu.

Mais est-ce que vous connaissez le rôle de l'accu ?

Ce guide vous explique tout ce qu’il vous faut savoir à son sujet.

Les différents types d’accus rechargeables, comment choisir l’accu qui convient le mieux à votre box e-cigarette, et bien plus encore.

Qu’est-ce qu’un accu ?

Par définition, l’accumulateur est un dispositif électrique permettant de stocker l’énergie électrique. Il est composé d’un ou plusieurs éléments métalliques, par exemple de l’acier,

de l’aluminium ou de l’or, et d’une ou plusieurs électrodes de platine ou de cuivre.

L’accumulateur se décline en de nombreux formats, de la plus petite batterie de voiture à une batterie de secours d’une capacité allant jusqu’à 20 kWh.

Les différents types d’accu pour cigarettes électroniques

Le marché des accumulateurs pour la vap est en pleine expansion. De nombreuses marques proposent leurs propres modèles d’accumulateurs.

Les modèles sont disponibles dans de multiples dimensions et formats, avec des capacités allant de 400 mAh à 3000 mAh.

Le choix d’un accumulateur se fait en fonction de la puissance de la résistance que vous utilisez, et de la fréquence de recharge de votre batterie.

En effet, si vous rechargez votre batterie tous les jours, vous aurez besoin d’un accumulateur de plus grande capacité, à l’inverse si vous rechargez votre batterie une fois par semaine, vous pouvez vous contenter d’un accumulateur de moindre capacité.

Pour une box de cigarette électronique puissante en double accus, il est fortement conseillé d'acheter les accumulateurs par paire, deux accumulateurs de même capacité et même marque.

En fonction de votre box électronique, il existe différents types de formats. Le plus courant est le format 18650. Le chiffre 18 désigne le diamètre en mm et 650 la longueur en mm.

Il existe aussi le format 20700 et 21700 sur certaines catégories de box pour cigarette électronique. Certaines box avec un format d'accu en 21700 sont vendues avec un adaptateur pour intégrer le format 18650.

Comment choisir son accumulateur pour sa box de cigarette électronique ?

Tout d'abord il faut connaître et choisir le bon format. Comme cité précédemment dans l'article, il existe plusieurs formats tels que, 18350, 18650, 20700, 21700, 26650 etc. Il est donc impératif de se référer à la notice de la E-cigarette ou de la box, sur laquelle vous avez jeté votre dévolu afin de faire le bon choix.

L'accumulateur le plus courant dans l'industrie de la E-cig est le 18650. Il offre des performances très correctes allant jusqu'à 3000 mAh et offre un bon compromis en terme de taille sur des boxs relativement compactes.

Vient ensuite le 21700, plus massif, mais capable de contenir jusqu'à 4200 mAh, soit 40% d'autonomie supplémentaire en comparaison au 18650. Les boxs acceptant du 21700 sont généralement pourvues d'un adaptateur pour format 20700 et 18650.

Maintenant que le choix est fait sur la taille de l'accumulateur (obligatoirement compatible avec la cigarette électronique choisie), il est primordial de savoir à quelle puissance vous désirer vapoter afin de choisir le bon ampérage.

De façon générale, plus vous demandez de la puissance à votre matériel, sur des résistances en sub-ohm (inférieures à 1 ohm), plus l'ampérage demandé sera élevé, et plus l'autonomie sera faible.

  1. Je veux vapoter à 50 watts sur une résistance de 0.15 Ohm. On rentre les valeurs sur le tableau du lien https://ohmslawcalculator.com/ohms-law-calculator. Le calculateur nous donne 18.25 Amp. Il est donc impératif de choisir un accumulateur avec une décharge continu de minimum de 18.25 Amp tel que le Samsung 25r pour ne citer que celui-là. Cet accumulateur fait 2500 mAh d'autonomie et à une décharge continu de 20 Ampère. Il rempli donc les conditions de sécurité nécessaire à une utilisation musclée pour les amateurs de sensations fortes.
  2. Je veux vapoter à 15 Watts sur une résistance de 1.2 Ohm. Même opération sur le site "ohmslawcalculator.com". Le calculateur nous donne 3.53 Ampère. Nous voyons tout de suite que l'ampérage nécessaire est beaucoup plus faible que pour le premier exemple, ce qui nous permettra cette fois de privilégier l'autonomie comme pour une Sony VTC6 dont les spécificités sont de 3000 mAh (500 de plus par rapport à la samsung), et 15 Ampère en décharge continu (pas assez pour le premier exemple mais largement suffisant dans ce cas).

Pour votre sécurité et pour éviter de remplacer vos accus trop souvent, respectez impérativement les règles de base de la loi d'Ohm.

Ces conseils d'utilisation ne concernent que les boxs électroniques, et pas les mods mécaniques (dépourvus de régulation de puissance et fortement déconseillés par notre équipe).

Quels sont les différents types d'accus ?

Les accus en Li-Ion sont les batteries les plus courantes. Elles sont composées d’un alliage de lithium et d’oxyde de nickel. Elles sont très résistantes et permettent une puissance élevée. Cependant, elles sont moins performantes que les batteries en Ni-MH, et elles ont tendance à se décharger plus rapidement.

  • Les accus avec chimie IMR avec chimie Lithium-Manganèse
  • Les accus avec chimie INR avec chimie Lithium-Nickel

Quels sont les meilleurs accumulateurs pour box de cigarette électronique ?

Les accumulateurs compatibles avec la box de cigarette électronique sont ceux qui sont généralement les plus performants. Les marques SAMSUNG, SONY et MOLICEL sont les plus populaires.

Les accumulateurs Samsung et Sony sont les plus efficaces. Ces accumulateurs sont adaptés à toutes les box de cigarette électronique.

Attention, ces fabricants ne se reconnaissent pas comme fabricant d'accumulateurs pour cigarettes électroniques. Donc en cas de problèmes, vous n'avez aucune garantie en cas d'accident, ou qualité du produit.

Concernant les autres marques, ce sont des accus ré-emballés. En clair, il sorte des usines Sony, Samsung, Molicel et LG mais sous un autre nom de marque.

Vous retrouverez les marques ré-emballées suivantes : MXJO, Efest, MPV, Vap Procell...

Pourquoi remplacer votre accu ?

En effet, il est nécessaire de remplacer votre accu si vous constatez qu’il ne fonctionne plus correctement. Il est important de savoir que les batteries ont une durée de vie qui peut

varier selon leur utilisation (environ 300 cycles de charge). Il est donc impératif de remplacer votre accu si vous constatez les points suivants :

La protection de l'accu est déchirée ou enlevée

L'accu est rayé ou endommagé

L'accu va au-delà de sa limite d'ampérage

L'accu est percé, pressé, court-circuité

L'accu est tombé dans l'eau

L'accu a été exposé à des températures trop élevées (par exemple dans la voiture en cas de forte chaleur)

Quelles sont les règles de sécurité pour votre accu ?

  • Un accu peut s'avérer très dangereux s'il est mal utilisé et sans protection suffisante.
  • Utiliser uniquement un chargeur d'accus externe adapté à vos accumulateurs
  • Toujours éteindre sa box ou cigarette électronique avant de la ranger ou mettre dans une poche
  • Ne pas mettre seul dans une poche et toujours protéger vos accus non utilisés dans des étuis en PVC ou silicone
  • Ne jamais mettre en contact avec des objets ou pièces métalliques (risque d'explosion)
  • Ne pas enlever ou déchirer la protection de l'accu
  • Ne pas utiliser l'accu si il est rayé ou endommagé
  • Ne pas utiliser l'accu au-delà de sa limite d'ampérage (calcul loi d'Ohm)
  • Ne pas démonter, percer, presser, court-circuiter ou exposer à l'eau ou à des températures trop élevées (par exemple dans la voiture en cas de forte chaleur)
  • Ne pas laisser à la portée des enfants

En cas de doute, faites vérifier vos accus auprès de conseillers en magasins spécialisés sur les cigarettes électroniques.

Le recyclage de vos accus se fait uniquement dans les emplacements dédiés aux piles. Il faut soigneusement protéger avec du scotch le pole positif et le pole négatif.

Comment recharger son accu ?

Il y a 2 solutions pour recharger vos accus. La première est d'utiliser la prise USB de votre box avec un adaptateur USB mural, avec une sortie de maximum 1 Ampère.

La deuxième solution et même conseillée, est de mettre en charge votre accu, par précaution, sur un chargeur indépendant. Une solution fortement conseillée pour les batteries en double accus.

Il est important de bien suivre le mode d'emploi.

En Conclusion

Les options pour choisir son accumulateur pour box de cigarette électronique sont nombreuses.

Il est important de bien comprendre les différents types d'accumulateurs qui existent, leurs critères de qualité et pourquoi leur consommation énergétique est aussi importante.

Les accumulateurs de cigarette électronique sont des batteries qui servent à alimenter le circuit électronique de la box. Ils permettent ainsi d’alimenter la résistance de votre clearomiseur, et donc de produire la vapeur de votre e-liquide. N'hésitez pas à retrouver sur notre blog, différents post et guides pour le choix de ses accessoires.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre